Charte signalétique du Parc naturel Régional du Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon a été le premier à instituer une charte signalétique en 1997 pour les communes rurales, puis en 1998 pour les 4 villes (Apt, Cavaillon, Manosque et Pertuis).
L’objectif ? Remédier à la prolifération des panneaux publicitaires à l’impact souvent désastreux sur l’environnement et le paysage. Aujourd’hui, la charte signalétique constitue un guide juridique et administratif à l’usage des élus, entreprises, commerces et associations pour réorganiser la signalétique dans les communes conformément à la loi.
La charte signalétique constitue un guide pratique pour expliquer aux élus et aux acteurs économiques ou associatifs du territoire comment signaler les activités du territoire, dans le respect des paysages et du patrimoine bâti du Luberon, principaux facteurs de son attractivité touristique et de la qualité du cadre de vie.
Sur le territoire du Parc du Luberon, 42 communes possèdent des règlements locaux de publicité (RLP), et 50 communes, dont Pierrevert, ont installé un jalonnement des activités locales en respectant les directives de la charte signalétique, qui elle-même est conforme au décret du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et pré-enseignes.
Plan de jalonnement
Un plan de jalonnement est un Schéma d’implantation optimisé de l’ensemble des signalétiques sur une commune ou un territoire.
Il est à destination de tous les usagers de la route se rendant ou passant par Pierrevert et ne connaissant pas la commune, afin de se situer et de trouver une destination sans difficulté.
Quel intérêt pour Pierrevert ?
Suite à la suppression des préenseignes dérogatoires pour les hôtels, restaurants, garages, stations-services et les activités en retrait de la voie publique, l’utilisation du jalonnement directionnel avec des panneaux de direction et du micro-fléchage devient indispensable pour les acteurs économiques et touristiques de notre commune, et plus particulièrement pour :
– les commerçants et artisans
– les structures d’hébergement (gîtes ruraux, maisons d’hôtes…)
– les activités de loisir (centre équestre, golf…)
Principaux objectifs de la mise en place d’un plan global de jalonnement
Un premier plan de jalonnement a été ébauché sur Pierrevert en 2011. Il visait alors à récapituler l’ensemble des portants de flèches microsignalétique sur les axes principaux de la commune.
La suppression de certaines préenseignes dérogatoires depuis le 13 juillet 2015 oblige la commune à réactualiser ce plan de jalonnement en fonction des modifications de la Charte signalétique du PNRL pour demandes de fléchage et de signalisation des acteurs économiques et touristiques de la commune.
Le plan global de jalonnement à Pierrevert a 4 objectifs principaux :
- guider les usagers de la route en déplacement vers les lieux susceptibles de les intéresser
- signaler les lieux d’intérêt local sans nuire à la sécurité des piétons et véhicules
- hiérarchiser les services et équipements à signaler
- uniformiser les messages
La réactualisation du plan global de jalonnement à Pierrevert permet de compléter et d’améliorer le dispositif existant, à partir d’une liste des services, sites et activités nécessitant l’utilisation du jalonnement directionnel avec des panneaux de direction et du micro-fléchage :
- ensemble des équipements
- monuments historiques et patrimoine architectural
- sentiers de découverte
- commerçants, artisans et sociétés de service
- structures d’hébergement (gîtes ruraux, maisons d’hôtes…)
- caves
- activités de loisir (centre équestre, golf…)
Rationalisation de la signalétique à Pierrevert
- La période 2014-2015 a été consacrée à la restauration de la signalétique horizontale, à travers de nombreuses campagnes de marquages au sol, avec un choix de peintures résine, plus résistante dans le temps : passages piétons, carrefours dangereux, aires de retournement dans le cadre de la défense incendie, places de parking dans le village et aux abords du centre-village…
- La période 2015-2016 sera consacrée à la rationalisation de la signalétique verticale. Dans cette optique, la mise en place du dispositif « Voisins vigilants » qui nécessite un important déploiement signalétique pour couvrir toute la commune s’est effectuée de façon à ne pas aggraver la pollution visuelle : 16 panneaux ont été positionnés aux endroits les plus visibles et les plus empruntés par les véhicules, aux entrées des quartiers les plus habités, sans qu’un seul mât n’ait été rajouté. Le dispositif va évoluer d’ici quelques mois, avec la pose d’une vingtaine de panneaux en plus, afin de couvrir encore mieux le territoire de la commune.
- Afin de préparer un plan global de rationalisation de la signalisation verticale (remplacement des plaques de rue et panneaux effacés ou tagués, enlèvement des mâts dépourvus de panneaux, regroupement de plusieurs panneaux sur un seul mât, dégagement de la végétation pour améliorer la visibilité des panneaux…), un diagnostic complet a été établi cet été sur les 90 km de route de la commune.
Plan de rénovation des plaques de rue et panneaux routiers
Suite à un diagnostic complet de la signalétique verticale (plaques de rue, panneaux routiers, enseignes et préenseignes) établi sur les 95 km de route de la commune en 2015, un plan de remplacement complet, amorcé en 2016, s’est poursuivi en 2020-2021. Près de 1 800 € pour la confection et l’achat de 31 plaques de rue à une entreprise locale et 4 400 € pour l’achat de 54 panneaux routiers ont été investis par la Commune en 2021.
Les Services Techniques Municipaux procèdent actuellement au remplacement de ces 31 plaques de rue et de ces 54 panneaux de signalisation routière relativement dégradés par les effets du temps ou les incivilités.
Ainsi, depuis le diagnostic de 2015, 211 plaques de rue sur les 254 que compte la commune ont été remplacées, soit 83% au total, et 237 panneaux routiers sur les 412 de la commune (hors routes départementales), soit 57% au total.
En même temps qu’une baisse sensible de la pollution visuelle en bordure de route, cette remise à neuf de notre dispositif de signalétique verticale devrait permettre d’améliorer les informations routières et la sécurité des usagers de la route.