Pierrevert
capitale viticole

Ici c’est autre chose que loin, c’est ailleurs…

Tout est dit dans cette citation de Jean Giono… La région de Manosque, si chère à ses yeux, est un espace secret, qui regorge des plus beaux trésors viticoles du pays… et même du monde !
Avec ses 800 hectares de vignobles nichés dans les hauteurs dont les racines côtoient celles des oliviers, des hêtres et des chênes, la Haute-Provence possède une topographie rare, offrant au vin un goût incomparable.
Grace au savoir-faire de ses vignerons qui faisait déjà le bonheur il y a plus de 500 ans du Roi René Ier d’Anjou, illustre comte de Provence et de Forcalquier, ces vins continuent de ravir, aujourd’hui encore, les palais gourmets des amateurs et des fins connaisseurs.
D’ailleurs, les vins produits sur ce terroir font partie des meilleurs rosés de Provence primés dans les concours internationaux.

Appellation d’Origine Controlée (AOC)

Pierrevert est la capitale de l’appellation qui compte 450 hectares de vignobles. En ces terres de splendeurs murissent des vignes au charme sauvage sous la protection de l’Appellation d’Origine Contrôlée Pierrevert devenue une AOP en 2010.
Ce petit vignoble, située sur les versants ensoleillés des vallées ou en plaine dans le sillon durancien. Une situation unique, jouissant d’une amplitude thermique vertueuse, qui offre une belle acidité structurelle aux vins qui y sont produits. Un lieu envoûtant, riche en cépages et dont les vins au caractère raffiné ravivent les papilles et subliment l’instant de dégustation.

Indication Géographique Protégée (IGP)

Les territoires bénéficiant de l’appellation IGP Alpes-de-Haute-Provence s’étendent sur tout le département connu pour son climat insolite, jonglant entre le temps alpin et provençal des plateaux du sud et la chaleur d’un ensoleillement sans pareil dans les collines entourant Manosque. Ce label émerveille les œnophiles par sa riche palette de vignes et de cépages. Car ici, vins rouges, blancs et rosés ont la vertu de réveiller le palais par leur âme typiquement provençale.

Les principaux cépages

  • Blancs : Grenache Blanc, Vermentino, Viognier
  • Rosés : Cinsault, Grenache Noir, Syrah
  • Rouges : Grenache Syrah, Carignan, Cinsault.

48000 Hectolitres de production
800 Hectares de surfaces cultivées

Aller au contenu principal