À ce jour, les échéances électorales sont comme suit :
Dimanche 9 juin : élections européennes
Les bureaux de vote se tiendront à leurs places habituelles, à la salle polyvalente.
Ils seront ouverts de 8 h à 18 h.
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est obligatoire (L. 9 du code électoral). Elle relève, à l’exception de certains cas, d’une démarche volontaire.
Chaque électeur peut vérifier sa situation électorale sur le site service public.fr « Interroger votre situation électorale »
Afin de faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d’inscription sur les listes électorales, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) inscrit automatiquement sur les listes électorales :
1/ les personnes qui viennent d’acquérir la majorité ou qui vont atteindre la majorité la veille du 1er tour de chaque scrutin et qui se sont fait recenser à leurs 16 ans sur la commune de Pierrevert. Vous pouvez vérifier votre inscription auprès du service élection de la mairie.
2/ les personnes qui viennent d’être naturalisées (sous réserve qu’elles aient la majorité).
La carte électorale n’est pas obligatoire pour pouvoir participer au scrutin. Vous pourrez voter avec seulement une pièce d’identité.
Les procurations
Si vous êtes absent dimanche 9 juin pour les élections des députés au Parlement Européen, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.
Vous pouvez faire une procuration
- en ligne, via le site : ma procuration.gouv.fr
- dans n’importe quel commissariat ou gendarmerie de France
Pour les procurations faites en ligne, cela ne vous dispense pas d’aller les faire valider auprès d’un Officier de Police Judiciaire.
Désormais, la personne à qui vous donnez procuration (le mandataire) n’a plus obligation d’être inscrit dans la même commune que vous, mais en revanche votre mandataire devra se déplacer à Pierrevert pour voter en votre nom.
Un mandataire ne peut recevoir :
- qu’une seule procuration établie en France
- qu’une procuration établie en France + une procuration établie à l’étranger
- deux procurations établies à l’étranger
À noter :
Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer du fait d’une maladie ou d’un handicap, un policier ou un gendarme peut recueillir votre procuration à votre domicile. Formulez votre demande par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile. Il vous suffit désormais de joindre une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de comparaître.
Ce qui change
Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre.
Important : pour donner procuration, vous devez renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Vous devez également renseigner votre propre numéro national d’électeur si vous faites une demande par Cerfa. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr.
Enfin, vous pouvez désormais vérifier que vous avez donné ou reçu une procuration :
Le service en ligne « Interroger votre situation électorale » vous donne désormais accès cette information.
Comment s’inscrire ?
– Directement à la mairie :
Pensez à prendre une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et le cerfa n°12669*02 (également disponible à l’accueil de la mairie).
– Sur internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr :
accès direct