L’hiver, les conditions climatiques rendent la conduite plus difficile. La neige, le verglas ou encore une faible luminosité sont autant de facteurs de risques qu’il convient d’anticiper. Si vous prenez la route, préparez bien votre voyage !
Précautions de visibilité
L’hiver s’installe mais le givre et/ou la neige aussi, c’est donc le retour de la « corvée » matinale de dégivrage. Ces nuisances réduisent fortement la visibilité du conducteur.
Pensez à bien supprimer le givre ou la neige de la totalité de la surface de vos pare-brise, vitres, phares et rétroviseurs.
En plus, circuler avec un champ de vision obstrué est passible d’une amende et d’un retrait de points sur votre permis de conduire.
Alors pour votre sécurité et celle des autres usagers, prenez donc le temps nécessaire avant votre départ.
Essentiels d’un kit d’urgence pour voiture
Il est primordial d’avoir avec soi une trousse de sécurité avant de se mettre au volant. L’équipement d’urgence de base pourrait même vous sauver la vie en cas de danger. Voici quelques éléments à conserver dans votre automobile en tout temps :
- Gilet de signalisation
- Trousse de premiers soins
- Lampe torche
- Paire de gants de protection
- Couverture et sac de couchage
- Barres énergétiques
- Bouteille d’eau
- Allumettes imperméables
- Carte routière
- Ruban adhésif multi-usage
- Sifflet pour alerter les autres véhicules
- Coupe-ceinture de sécurité
Matériels indispensables pendant l’hiver
À l’approche de l’hiver, revoyez vos articles de secours et regroupez l’ensemble dans un sac résistant que vous garderez près de vous :
- Vêtements chauds et chaussures contre le froid
- Grattoir et balai à neige
- Câble de remorquage
- Chandelles d’urgence
- Sac de matières abrasives (sable, sel, litière cailloux)
- Câble de survoltage
Précautions à prendre en cas de problème
Gardez votre sang-froid si vous êtes pris par une tempête de neige
Évitez de vous habiller léger pendant les saisons froides, car l’exposition prolongée à une température de gel hivernal peut être mortelle
Ne sortez pas de votre voiture pendant l’hiver si la chaussée est glissante
Éteignez toujours votre moteur ; en cas de difficulté, demandez de l’aide ou du secours pour vous sortir d’affaire
Ouvrez légèrement vos vitres pour laisser entrer une brise de fraîcheur
Assurez-vous que votre tuyau d’échappement n’est pas bouché par la neige et faites attention au monoxyde de carbone qui est une substance toxique
Ne vous endormez pas dans la voiture surtout s’il se fait tard. Restez éveillé et bougez votre corps pour activer la circulation sanguine
Allumez votre plafonnier et servez-vous des fusées éclairantes pour illuminer votre véhicule pour qu’il soit visible par les services de secours et les autres passants
Conduire en hiver
Lorsque les routes sont enneigées, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre votre véhicule, veillez à avoir des équipements adaptés et à adapter votre conduite.
Conduire en présence de neige
Avant de prendre la route
Les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre votre véhicule, veillez à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Entraînez-vous à les poser avant de partir ! Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
Sur la route
Réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage.
En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement.
Attention : dans certains cas, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route pour ne pas éblouir les autres usagers.
Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige.
À noter !
Depuis 1er novembre 2021, chaînes ou pneus hiver sont obligatoires en zones montagneuses.
Conduire en présence de verglas
Avant de prendre la route
Il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel ; de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.
Sur la route
Sur les routes de campagne en hiver, elles sont fréquentes et difficiles à repérer. Un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois soyez vigilants, surtout si vous traversez des zones ombragées et humides.